Page d'accueil de ARC
Accueil > Bilan > Depuis 2006

Bilan de ARC

Découvrez les grandes lignes du bilan de ARC 2006-1012.

Depuis 2006

ARC s’était engagé à établir un véritable plan de stabilité financière. On y voit dorénavant plus clair dans les comptes communaux et on est parvenu à inverser la spirale de l’endettement qui se creusait d’année en année. Depuis 2006, le budget communal est présenté en équilibre à temps et à heure chaque année. Cela n’était plus arrivé depuis 15 ans !

On en est revenu aux fondamentaux en aménagement du territoire. On ne fait plus n’importe quoi à Chaumont-Gistoux. ARC veut continuer à accueillir les nouveaux arrivants avec tolérance mais dans un cadre précis et sous conditions strictes. C’est tout le sens du projet de schéma de structure et des plans communaux d’aménagement des centres de Dion et de Gistoux actuellement en chantier.

ARC s’est battu et continuera à se battre pour préserver vos intérêts et répondre à vos inquiétudes dans des dossiers aussi importants et délicats que l’extension des sablières et « Chaumont-le Neuf ».

Nos cinq écoles sont un luxe ? Nous l’assumons. ARC veut maintenir un enseignement varié et de qualité que beaucoup de communes nous envient, même si cela pèse sur notre budget.

A l’heure où les incertitudes se multiplient, ARC a voulu investir dans les économies d’énergie. Plus de 1,5 millions d’euros y ont été consacrés. Il souhaite aussi l’installation d’éoliennes sur son territoire, mais pas à l’emporte-pièce et à n’importe quel prix. Il faut que cela se fasse par des opérateurs fiables afin de garantir la pérennité et le fonctionnement optimal des installations.

Une politique sociale digne de ce nom a été mise en place. Le CPAS ne se contente plus de ronronner et de gérer au quotidien ses compétences sans aucune ambition. Une commune comme Chaumont-Gistoux se devait de s’occuper au mieux, sinon mieux que les autres, des moins favorisés de ses citoyens. ARC a relevé le défi !