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Démocratie locale et information

Etat des lieux

Niveau de pouvoir le plus proche des citoyens, la commune a un rôle central à jouer dans le renforcement de la démocratie et de la citoyenneté. Elle informe, rencontre et consulte la population et les associations et facilite les contacts directs avec elles.

  • La commune a revu son organisation en la matière et a créé en 2008 un véritable service d’information et de communication destiné à communiquer le plus efficacement possible et en toute transparence. Ce service s’occupe des contacts avec la presse et le public, prépare les rencontres citoyennes, gère les articles d’Amalgame et le site Internet.
  • Le site Internet a été totalement revu. Dans ce cadre, la Commune adhère au projet PLONE. Il s’agit d’un outil collaboratif proposé par l’Union des Villes et des Communes qui permet à chaque commune participante de bénéficier de la mutualisation de plusieurs services en la matière. Grâce à ces services, le webmaster peut consacrer davantage de temps à la qualité du contenu. Ce site propose toutes les informations utiles aux citoyens de Chaumont-Gistoux. En outre, sur base d’une inscription préalable, chaque citoyen peut recevoir, par email un résumé des informations importantes du moment.
  • Le journal communal Amalgame est plus ouvert, plus agréable et plus riche en contenu et en couleurs. Pour palier au décalage d’information possible entre ses parutions et l’actualité, la Commune a placé des panneaux communaux fixes et déroulants et publie l’Amalgame Express pour les communications urgentes et importantes.
  • Le Collège a organisé régulièrement des rencontres citoyennes dans l’ensemble des villages de la commune. Tous les points importants de la gestion communale y ont été abordés dans un climat convivial. Les thèmes ont été choisis en tenant compte de l’actualité de notre Commune. Il s’agissait, pour nous, de vous expliquer notre travail et nos orientations mais également d’entendre vos opinions sur les différents sujets.
  • Un soin particulier a été apporté au rapport annuel de la commune et du CPAS.
  • Chaque année, les nouveaux habitants sont invités, un dimanche matin, à rencontrer leurs représentants communaux ainsi que les associations communales.

Propositions 2012

  1. Poursuivre l'organisation régulière de rencontres avec les habitants de nos villages sur les dossiers importants qui les concernent;
  2. informer proactivement les citoyens des travaux prévus dans la Commune;
  3. l'obligation pour chaque représentant de la commune dans une institution périphérique (IBW, TV Com, ISBW...) de faire rapport devant le conseil communal et les citoyens sur la gestion de l'institution et des grands dossiers qui y sont abordés;
  4. le dépôt d'un rapport circonstancié à mi-législature par chaque échevin devant les citoyens;
  5. veiller à la transparence et à la compréhensibilité des décisions administratives par les citoyens et les entreprises, particulièrement en matière fiscale ;
  6. élaborer un Guide local de la Citoyenneté, dans lequel est expliquée la démocratie communale ainsi que les droits et les devoirs des citoyens dans la commune. Le fonctionnement du conseil et du collège est expliqué et les différents mécanismes de démocratie participative sont mis en évidence, notamment le droit d’interpellation des citoyens au conseil communal. Les associations actives sur le terrain communal sont listées afin de permettre aux citoyens qui le souhaitent de s’y investir ;
  7. poursuivre l'accueil des nouveaux habitants et tenter de l’améliorer davantage;
  8. améliorer la diffusion d’informations utiles aux citoyens et notamment aux candidats bâtisseurs;
  9. permettre aux citoyens de s’inscrire, via le site Internet, à des newsletters thématiques régulières et individualisées destinées à informer les habitants sur les thèmes qui leurs sont chers (ex: travaux, activités sportives...);
  10. proposer gratuitement aux citoyens d’utiliser une adresse email privée prenom.nom@chaumont-gistoux.be
  11. faire évoluer le rôle du webmaster communal vers le métier de «Communicant du Web» à savoir un expert en charge de la communication de la Commune vers ses citoyens. Cette communication sera cohérente et adaptée aux différents média et publics;
  12. utiliser les nouveaux moyens de communications tels que les réseaux sociaux pour informer les publics connectés de toute l’actualité politique, culturelle, sportive, associative...;
  13. réserver un espace dédicacé aux associations et aux commerces sur le site Internet de la Commune;
  14. favoriser les échanges entre les différentes générations vivant dans la Commune et lutter contre l’isolement par la mise en place d’un outil interactif qui permette à chacun d’inscrire les activités ou manifestations auxquelles il compte se rendre afin de proposer à d’autres de l’y accompagner.