Page d'accueil de ARC
Accueil > Actualité > Thèmes > Extension des sablières

Extension des sablières à Chaumont-Gistoux

Le Gouvernement wallon a adopté ce jeudi 12 juillet la modification du plan de secteur concernant l’extension des sablières sur les territoires de Chaumont-Gistoux et de Walhain.

Le Gouvernement wallon prend en compte les conditions défendues par ARC

ARC se félicite que les conditions qu’elle défend depuis 6 ans aient été intégralement prises en compte par le Gouvernement wallon:

  • Déménagement préalable à la nouvelle exploitation des installations du centre de Gistoux (truck wash, garage, atelier, pompes à carburant, bureaux );
  • Voirie en site propre en lien direct avec l’autoroute réservée au seul charroi des camions;
  • L’inscription de compensations planologiques : zones naturelles, zones agricoles;
  • Restitution de minimum 30 hectares à l’agriculture au terme de l’exploitation;
  • etc...

Nos représentants au Collège se sont bien battu, en particulier Luc DECORTE et Philippe MIGNON qui voient ainsi un combat “mouvementé” de 12 ans porter ses fruits.

Grâce à leur persévérance, on pourra très bientôt retrouver une chaussée de Huy plus sûre, débarrassée de ces poids lourds trop nombreux et dangereux.

Le centre du village de Gistoux pourra, lui aussi, retrouver cette quiétude qui sied mieux à une commune qui veut absolument préserver sa ruralité.

Vendredi 13/07/2012

Les médias en parlent

Article du Vers l'Avenir du 16/07/2012 : Extension des sablières de Chaumont: ça avance, enfin

CHAUMONT-GISTOUX - Le collège se livre sur la décision de modification du plan de secteur relative au projet d’extension des sablières de Chaumont.